Sélectionner une page

La gastronomie. Si l’on se réfère à la définition du Larousse, constitue la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets. Vaste programme n’est-ce pas !
En France, la gastronomie a une place toute particulière. Nos chefs cuisiniers français sont réputés à travers le monde et beaucoup de pays nous envie pour la qualité de notre terroir. Si pour certains, un repas gastronomique rime avec cuisine hors de prix, il faut savoir que c’est bien plus qu’une histoire de prix affiché sur un menu. Tout d’abord, la cuisine gastronomique n’est pas forcément aussi chère qu’on se l’imagine (pour certains établissements tout du moins) et ensuite, la gastronomie française représente bien plus dans le cœur des Français.

La gastronomie française classée au patrimoine de l’UNESCO

La cuisine fait partie intégrante de la culture française. Nos plats, nos produits du terroir et nos vins sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et leur saveur. Le savoir-faire unique de la préparation des plats reflète l’amour de la cuisine et le plaisir des papilles.
Pour les Français, tout un univers gravite autour de cet art culinaire. La restauration est inscrite dans une pratique sociale. Les Français prennent au moins un repas par jour en famille. Ces moments de restaurations sont aussi synonymes de convivialité. On célèbre beaucoup d’événements ou de moments particuliers d’une vie autour d’un bon repas.
Si certains pays comme la Chine présentent et dégustent tous les plats au même moment, en France, on aime pratiquer une certaine ordonnance des repas avec le salé avant le sucré : l’entrée, le plat, le fromage et le dessert.
Chaque région de l’hexagone se reconnaît à travers la richesse d’un terroir particulier. Derrière chaque produit, il y a une histoire. Le vin de Bordeaux, la bouillabaisse de Marseille, les crêpes bretonnes, la moutarde de Dijon et bien d’autres encore.
Pour toutes ces raisons, la gastronomie française a été classée en 2010 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette catégorie a été spécialement conçue en 2003 pour préserver et promouvoir des pratiques culturelles et des savoir-faire traditionnels.

Repas gastronomique au restaurant

Les meilleurs restaurants sont réputés pour leur gastronomie « haut de gamme ». Alors, concrètement, ça veut dire quoi ?
Ces établissements mettent en valeur l’Art de la gastronomie. Ils vont vous proposer une carte avec des plats variés, de qualité (bons produits et bien cuisinés), un vin qui se marie parfaitement avec votre choix, mais aussi un lieu où vous vous sentez bien et des serveurs à l’écoute et souriants.
Les prix peuvent varier du simple au double. Mais beaucoup de restaurants proposent des formules un peu moins chères le midi. La cuisine y est tellement savoureuse et vous procure un tel sentiment de voyage pour les papilles que vous ne le regretterez pas. Sacrifier quelques restaurants rapides ou de moindre qualité pour un bon resto gastro qui entre dans votre budget… ça vaut le coup !
Le fameux Guide Michelin appelé Guide rouge reprend les meilleurs restaurants par région. Les établissements les plus réputés proposant de la « cuisine gastronomique » sont classés par nombre d’étoiles.

  • 1 étoile : l’établissement vaut l’étape si vous passez dans le coin.
  • 2 étoiles : le restaurant vaut le détour, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour vous y rendre.
  • 3 étoiles : la cuisine vaut le voyage ! Certains viennent du bout du monde pour y avoir une table.

Un repas gastronomique à la maison !

Si vous avez envie de vous préparer un repas gastro à la maison, les recettes affluent sur le net. Pour faire les choses comme il se doit, choisissez des produits frais et locaux, choisissez des produits du terroir pour accompagner vos plats et une bonne bouteille de vin. Afin de pouvoir proposer plusieurs mets différents, vous devez adapter les quantités (sinon vous serez calé dès l’entrée !). Vous pouvez préparer quelques amuse-bouches, une entrée, un plat et un dessert. N’hésitez pas à décorer un peu votre table.
Ne prévoyez pas de plats lourds successifs, il faut que l’ensemble soit harmonieux et digeste. Vous devez raconter une histoire avec votre cuisine. Restez sur le thème de la terre ou de la mer par exemple.
Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui devraient vous donner l’eau à la bouche.

  • Entrée : gambas au lait de tigre, maïs et avocat, plat : cuisses de pintade pochées au bouillon thaï, dessert : cheesecake limoncello.
  • Entrée : cèpes et foie gras, plat : quenelle de brochet sauce Nantua, dessert mille-feuille panini
  • Entrée : coques et tomate en gelée de concombre, plat : bowl de bonite, dessert : fruits rouges et granité au saké.
  • Il ne vous reste plus qu’à savourer !